Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON à l'arrivée de deux cables de 225 000 volts sur la plage de CAROUAL
4 mars 2015

Le tremblement de terre a eu des répercussions jusqu'a dinan !!!!

et sur les EOLIENNES ????

 

 

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/dinan/rempart-effondre-la-rue-restera-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre-04-03-2015-10545079.php#

Dinan

Rempart effondré. La rue restera fermée jusqu'à nouvel ordre

4 mars 2015 /

 

Les caméras de TF1 sont venues tourner un reportage pour le journal de 13 h (diffusion aujourd'hui), hier, à la fin de la visite de l'architecte en chef des Monuments historiques.

Alors que l'architecte en chef des Monuments historiques était au chevet du rempart, hier, la circulation ne semblait pas trop difficile en ville. Mais la rue du Général-de-Gaulle, premier axe d'entrée de Dinan, pourrait rester fermée « deux à trois semaines ».

Christophe Batard, l'architecte en chef des Monuments historiques, est descendu de Paris, hier après-midi, au chevet du rempart. C'est lui qui avait réalisé le diagnostic du rempart longeant la rue du Général-de-Gaulle, il y a quelques mois, diagnostic qui n'a pas permis de prévoir l'effondrement de la nuit de dimanche à lundi. « On savait que c'était dangereux, mais il était impossible de dire quand cela pouvait tomber. D'autant que le filet de protection (installé il y a vingt ans, ndlr) protège des chutes de pierres, mais cache aussi les désordres du rempart », explique ce haut fonctionnaire de la Direction du patrimoine au sein du ministère de la Culture.

Pluie, tremblement de terre...

Entouré des services techniques, du maire et de son cabinet, l'architecte en chef a pris la mesure de l'effondrement, qui aurait pu mettre la vie d'un passant en danger. « Le problème est que ce qui a vraisemblablement provoqué l'effondrement se retrouve tout au long du rempart : les souches qui avaient été enlevées tous les 2,5 m créent des vides près du parapet, qui permettent à l'eau de s'infiltrer et de pousser sur une maçonnerie en mauvais état », explique-t-il. Entre autres éléments déclencheurs évoqués, la pluie bien sûr, mais aussi le tremblement de terre de magnitude 3,7 enregistré, mercredi dernier, au large de Saint-Malo. « Il va falloir mettre la zone en sécurité, en empêchant la circulation des piétons, en faisant tomber ce qui peut tomber, et en protégeant les zones d'infiltrations d'eau », préconise d'abord Christophe Batard.

« Trois semaines de fermeture totale de la rue »

« Ensuite, il faut prévoir deux jours pour définir les travaux d'urgence à faire, puis engager l'entreprise spécialisée pour faire la consolidation provisoire... Avec trois semaines de fermeture totale de la rue, je pense qu'on n'est pas loin de la réalité », avance l'architecte en chef. Le maire et ses services, eux, insistent sur la « priorité de rouvrir la rue au plus vite », cet axe étant la première entrée de Dinan, devant la rue de Brest. « Je préfère vous dire qu'il faudra deux à trois semaines plutôt que de vous donner de faux espoirs », leur répond l'architecte en chef. Une fois mis en sécurité, les remparts devront certainement être restaurés sur les 250 m qui longent la rue du Général-de-Gaulle.

La circulation tient le coup

En attendant, il semble que la circulation ne soit pas trop rude en ville depuis lundi matin. « Cela se passe bien jusque-là, il n'y a pas de gros bouchons rue Haute-Voie, les gens comprennent et font le tour par le port et Taden », rapporte Didier Lechien. De l'autre côté du viaduc, le maire de Lanvallay Bruno Ricard fait état d'une circulation correcte, des efforts ayant été faits pour alerter la population et des panneaux « traversée de Dinan difficile » ayant été ajoutés.

Appels et e-mails
Quant au financement, contact a été pris par la mairie avec le conseiller technique en charge du patrimoine au sein du cabinet de Fleur Pellerin, ministre de la Culture. « Il a répondu qu'il avait vu les images, que la Drac l'avait alerté et qu'il revenait vers nous le plus vite possible », relate Corentin Poilbout, le directeur de cabinet du maire. Du reste, une cinquantaine d'appels et d'e-mails ont afflué en deux jours auprès de Dinan Patrimoine, l'association permettant de défiscaliser les dons pour rénover le patrimoine dinannais. Les documents de souscription se trouvent à la mairie, à l'office de tourisme et sur le site dinan-patrimoine.com

Publicité
Publicité
Commentaires
LIENS FACEBOOK

https://www.facebook.com/profile.php?id=100004375128651
NON à l'arrivée de deux cables de

225 000 volts
au centre de la plage de CAROUAL  

WEB CAM
http://caroualwebcam.blogspot.fr/

 

Publicité
CONTACT


mail :eoliennes.erquy@gmail.com
.
.
PRESENTATION DE NOTRE COLLECTIF

 

Constitué spontanément à  la suite de la réunion du 13 décembre 2013 (voir documents officiels), désignant la plage de Caroual comme lieu d’atterrage des câbles provenant des éoliennes, notre COLLECTIF refuse et s’oppose à ce projet.

Nous regrettons la position de Madame le Maire d’ERQUY qui a accepté cette proposition, sans consulter son conseil municipal, et sans informer ni dialoguer avec les riverains

C’est  par la presse  (voir presse) que nous avons eu connaissance de ce projet.

Le COLLECTIF a fait le choix de s’opposer à ce projet, en étant  présent dans le calme et sans gêner, lors de tous les évènements qui auront lieu sur la commune d’Erquy.

Notre objectif est de faire prendre conscience à RTE, mais aussi à Monsieur le Préfet, que le choix de Caroual  pour l’atterrage des câbles n’est pas la solution.

Un autre lieu doit être recherché.

LA PLAGE DE CAROUAL EST EN DANGER

La plage de CAROUAL est en danger nous appelons la population, habitants de Caroual, Réginéens, utilisateurs de la plage, et vacanciers à manifester leur mécontentement, en signant la pétition qui circule dans Caroual, sur le marché, et en nous accompagnant lors de nos diverses interventions.

La plage de Caroual est la plus grande plage de la commune, la plus fréquentée. C’est sur cette plage que l’on rencontre le plus grand nombre d’enfants, en plus des familles, il y a la présence du Club de Plage, les Colonies de vacances, le centre aéré d’Erquy, les activités de Cap Armor, et char à voile etc….

Quand on sait que statistiquement (voir sur le blog documents officiels) qu’il y a association entre l’exposition aux champs magnétiques de très basses fréquences et certaines pathologies (leucémie chez l’enfant, maladie d’Alzeimer etc …..) il y a lieu de mettre en œuvre le principe de précaution.

 

Visiteurs
Depuis la création 10 002
NON à l'arrivée de deux cables de 225 000 volts sur la plage de CAROUAL
Archives
Publicité