Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON à l'arrivée de deux cables de 225 000 volts sur la plage de CAROUAL
13 octobre 2014

PETITION 6000 SIGNATURES

Publicité
Publicité
6 octobre 2014

OUEST FRANCE 6 OCTOBRE

OUEST FRANCE OCTOBRE 6

2 octobre 2014

SOUTIEN du NOUVEL ESSOR

OUEST FRANCE SEPTEMB 25                                                    Qui sont les irresponsables ?

 

La  semaine dernière  Ouest France  a publié le point de vue d’un « habitant » d’Erquy  dénonçant les méthodes utilisées par  votre collectif  tout au long de l’été et invitant  à cesser les actions « coup de poing » et à reprendre un débat serein. C’est son droit, mais en stigmatisant  les actions menées contre l’atterrage il est loin d’y contribuer.

Le nouvel Essor a organisé en février dernier une réunion débat sur les problèmes sanitaires  que pouvait poser l’atterrage. RTE était invité mais a décliné l’invitation. Il a fallu que le collectif se constitue et impose sa présence au simulacre de concertation, organisé par RTE pour se faire entendre, sans succès  toutefois et pourtant le problème est grave.

Si le débat n’est pas aussi serein que souhaité  par notre habitant d’Erquy, c’est d’abord à RTE  qu’il doit demander d’être à l’écoute des habitants, de répondre réellement à leurs arguments et à leurs interrogations, plutôt  que de répéter sans cesse qu’il n’y a aucun risque et de vanter la qualité du dispositif technique prévu, alors que l’OMS, l’administration française et de nombreux organismes scientifiques recommandent la prudence et l’application du principe de précaution.

La question de l’atterrage  pose des problèmes de santé publique et la traversée de la plage par  deux câbles de 225 000 volts indépendamment de  la source de production électrique est porteuse de risques et constitue un non-sens.

 Concernant le  parc  éolien  le débat est tout  autre il doit porter sur l’intérêt du projet, son impact environnemental et économique son coût.

Alors ne brouillons pas les cartes, ce n’est pas l’intérêt  ou la nécessité de la transition énergétique qui sont mis en cause  dans les manifestations des réginéens ces derniers mois, c’est plutôt l’irresponsabilité de RTE  qui  refuse toute alternative à ses choix, obligeant ainsi les réginéens à se mobiliser  pour se faire entendre. Si le débat sur le projet  éolien est biaisé par le mouvement actuel, ce n’est pas la faute du collectif mais de ceux qui ne veulent pas les écouter et les comprendre.

Le nouvel essor  soutient les actions des réginéens  et continuera à le faire  tant que RTE restera sur ses positions.

 Pierre PELAN

Président du nouvel Essor  

Erquy le 30 septembre 2014

2 octobre 2014

LE PENTHIEVRE 2 octobre

PENTHIEVRE OCTOBRE 2

1 octobre 2014

TELEGRAMME 1ER octobre

TELEGRAM OCTOBRE 1

Publicité
Publicité
LIENS FACEBOOK

https://www.facebook.com/profile.php?id=100004375128651
NON à l'arrivée de deux cables de

225 000 volts
au centre de la plage de CAROUAL  

WEB CAM
http://caroualwebcam.blogspot.fr/

 

Publicité
CONTACT


mail :eoliennes.erquy@gmail.com
.
.
PRESENTATION DE NOTRE COLLECTIF

 

Constitué spontanément à  la suite de la réunion du 13 décembre 2013 (voir documents officiels), désignant la plage de Caroual comme lieu d’atterrage des câbles provenant des éoliennes, notre COLLECTIF refuse et s’oppose à ce projet.

Nous regrettons la position de Madame le Maire d’ERQUY qui a accepté cette proposition, sans consulter son conseil municipal, et sans informer ni dialoguer avec les riverains

C’est  par la presse  (voir presse) que nous avons eu connaissance de ce projet.

Le COLLECTIF a fait le choix de s’opposer à ce projet, en étant  présent dans le calme et sans gêner, lors de tous les évènements qui auront lieu sur la commune d’Erquy.

Notre objectif est de faire prendre conscience à RTE, mais aussi à Monsieur le Préfet, que le choix de Caroual  pour l’atterrage des câbles n’est pas la solution.

Un autre lieu doit être recherché.

LA PLAGE DE CAROUAL EST EN DANGER

La plage de CAROUAL est en danger nous appelons la population, habitants de Caroual, Réginéens, utilisateurs de la plage, et vacanciers à manifester leur mécontentement, en signant la pétition qui circule dans Caroual, sur le marché, et en nous accompagnant lors de nos diverses interventions.

La plage de Caroual est la plus grande plage de la commune, la plus fréquentée. C’est sur cette plage que l’on rencontre le plus grand nombre d’enfants, en plus des familles, il y a la présence du Club de Plage, les Colonies de vacances, le centre aéré d’Erquy, les activités de Cap Armor, et char à voile etc….

Quand on sait que statistiquement (voir sur le blog documents officiels) qu’il y a association entre l’exposition aux champs magnétiques de très basses fréquences et certaines pathologies (leucémie chez l’enfant, maladie d’Alzeimer etc …..) il y a lieu de mettre en œuvre le principe de précaution.

 

Visiteurs
Depuis la création 10 002
NON à l'arrivée de deux cables de 225 000 volts sur la plage de CAROUAL
Archives
Publicité