Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON à l'arrivée de deux cables de 225 000 volts sur la plage de CAROUAL
19 novembre 2014

REUNION a la PREFECTURE

 

Le 18 Novembre 2014

Trois parties dans cette réunion.

RTE a réaffirmé l'atterrage a Caroual pour des raisons principalement techniques et économiques. Tout en ayant étudié d'autres traces. Bernard est intervenu à plusieurs reprises notamment du point de vue technique afin de le pousser dans ses retranchements.

Il a dû répondre devant la secrétaire général en particulier sur l'utilité des survolteurs et dévolteurs à la Doberie. Francoise lui a reproché d'invoquer des raisons économiques et techniques mais jamais de se préoccuper de l'humain.

ARS l'exposition nulle n'existe pas. Toutefois le médecin reconnaît les risques potentiellement de leucémie chez l'enfant et de cancer et maladie d'Alzheimer en cas d'exposition prolongée ainsi que le risque d'anxiété. A nos questions sur les risques non avérés, le médecin répond. Principe de précaution. Le dialogue a été constructif.
Pour l'ARS seuls les faits avérés peuvent être pris en compte. Bâtiments publics. Habitations. En ce qui concerne la plage aucune étude existe vue qu'en France nous serons la première plage a "être cable à 225 000 volts" à la demande du secrétaire général Monsieur Boyadjis a admis que c'était la première fois.

Nous avons demandé un balisage de la plage, la réglementation ne l'impose pas mais madame Le Maire peut le demander. C'est admettre qu'il existe des risques elle ne le fera pas. Nous avons parlé des variations de hauteur de sable RTE a répondu que leurs études en tiennent compte.

Aux vues de la loi Batho les valeurs d'émission d'ondes électromagnétiques auprès des habitations doivent être en dessous de 1 micro tesla. Dans le cas contraire la loi Batho doit s'appliquer. Nombre de nos habitations tout le long du tracé tombent sous la loi Batho et nous demanderons l'application.

 

La réunion a été constructive et nous avons pu exprimer librement nos arguments. Le secrétaire général et le médecin de l'ARS ont été sensibles à nos arguments.

Bernard a parlé de la façon dont nous avons appris le passage des câbles et aussi du fait que le conseil municipal n'avait pas été consulté avant la décision de Madame le Maire.
Il a conclu qu'aux vues de l'exposé de RTE et de l'ARS nous n'accepterons pas le passage des câbles à caroual. Fort de nos 6000 signatures à notre pétition dont 2000 regineens il a renouveler notre détermination.

Les pétitions étaient sur la table.

                                                                                                         Le porte-parole du collectif

                                                                                                                    Bernard VIDAL

 

Demain une autre réunion en Préfecture concernant les éoliennes et le câble, je vous ferais un autre compte rendu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LIENS FACEBOOK

https://www.facebook.com/profile.php?id=100004375128651
NON à l'arrivée de deux cables de

225 000 volts
au centre de la plage de CAROUAL  

WEB CAM
http://caroualwebcam.blogspot.fr/

 

Publicité
CONTACT


mail :eoliennes.erquy@gmail.com
.
.
PRESENTATION DE NOTRE COLLECTIF

 

Constitué spontanément à  la suite de la réunion du 13 décembre 2013 (voir documents officiels), désignant la plage de Caroual comme lieu d’atterrage des câbles provenant des éoliennes, notre COLLECTIF refuse et s’oppose à ce projet.

Nous regrettons la position de Madame le Maire d’ERQUY qui a accepté cette proposition, sans consulter son conseil municipal, et sans informer ni dialoguer avec les riverains

C’est  par la presse  (voir presse) que nous avons eu connaissance de ce projet.

Le COLLECTIF a fait le choix de s’opposer à ce projet, en étant  présent dans le calme et sans gêner, lors de tous les évènements qui auront lieu sur la commune d’Erquy.

Notre objectif est de faire prendre conscience à RTE, mais aussi à Monsieur le Préfet, que le choix de Caroual  pour l’atterrage des câbles n’est pas la solution.

Un autre lieu doit être recherché.

LA PLAGE DE CAROUAL EST EN DANGER

La plage de CAROUAL est en danger nous appelons la population, habitants de Caroual, Réginéens, utilisateurs de la plage, et vacanciers à manifester leur mécontentement, en signant la pétition qui circule dans Caroual, sur le marché, et en nous accompagnant lors de nos diverses interventions.

La plage de Caroual est la plus grande plage de la commune, la plus fréquentée. C’est sur cette plage que l’on rencontre le plus grand nombre d’enfants, en plus des familles, il y a la présence du Club de Plage, les Colonies de vacances, le centre aéré d’Erquy, les activités de Cap Armor, et char à voile etc….

Quand on sait que statistiquement (voir sur le blog documents officiels) qu’il y a association entre l’exposition aux champs magnétiques de très basses fréquences et certaines pathologies (leucémie chez l’enfant, maladie d’Alzeimer etc …..) il y a lieu de mettre en œuvre le principe de précaution.

 

Visiteurs
Depuis la création 10 002
NON à l'arrivée de deux cables de 225 000 volts sur la plage de CAROUAL
Archives
Publicité